mardi 9 juin CM1 élève

Bonjour,

Lecture
Prépare silencieusement la lecture, quand tu es prêt, fais la lecture à voix haute.

             L'avocatier (futur)

Voici quelques conseils à suivre pour faire pousser un avocatier :
D’abord, tu prendras un avocat et tu le couperas en deux parties pour en extraire le noyau.
Tu feras un mélange de terreau et de tourbe.
Tu rempliras un pot avec ce mélange ; tu tasseras légèrement la terre.
Puis tu poseras le noyau dans ce pot en mettant la partie pointue vers le haut.
Tu rajouteras de la terre entre le pot et la graine puis tu la tasseras à nouveau.
Tu arroseras copieusement et tu n’auras pas peur de mettre beaucoup d’eau.
Ensuite, tu placeras le pot dans un endroit obscur. Tu iras l’observer chaque jour.
Tu seras patient(e) et tu observeras un jour que le noyau se fend.
Tu mettras alors la plantation près d’une fenêtre éclairée et tu vaporiseras le feuillage fréquemment.

Bonne chance !

Grammaire
1. Dans le texte, relève au cahier de brouillon :
    a. un GN avec un CdN
    b. 2 GN avec un AQ

Dans le cahier du jour de français, fais les deux exercices suivants :


2. Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants :
pour avoir des légumes – un grand jardin – cultivent – mes parents – autour de la maison

3. Dans les phrases suivantes, encadre le verbe en rouge, souligne le groupe verbal en rouge, le sujet en bleu, les compléments de phrases en noir. Indique l'infinitif du verbe.Indique sous le sujet GN ou P.
Indique M (manière), T (temps) ou L (lieu) sous les compléments de phrase.

Hier, Lilian a prêté son nouveau stylo fluo à son voisin. …..................


Dans la cour de récréation, les enfants semblaient calmes. …......…........


Les chiens bien dressés obéissent à leur maître. …........................


Vous surveillerez votre alimentation tous les jours. …........................


Orthographe
Mets les GN suivants au pluriel, au cahier de brouillon.
le noyau - un mélange de terreau et de tourbe - la partie pointue - un endroit obscur - une fenêtre éclairée


Mathématiques

Nombres décimaux
furet (oralement) : avance de 0,5 en 0,5 à partir de 13,42
                           avance de 0,05 en 0,05 à partir de 13,42

manuel page 120 je cherche A et B
Reproduis les lignes graduées au cahier de brouillon
   Attention : sur la ligne A, tu vois des nombres entiers séparés par 10 espaces, chaque espace représente donc 1 dixième. La ligne A est graduée en dixièmes.
                   sur la ligne B, tu vois des nombres décimaux séparés par 10 espaces, chaque espace représente donc 1 centième. La ligne B est graduée en centièmes. 
   Certains nombres peuvent être placés sur les 2 lignes, mais d'autres ne peuvent être placés que sur une ligne : choisis la bonne.


Division
manuel page 107 exercices n° 1, 2 et 3


Mesures
cahier grandeurs et mesures page 59 exercices n° 5, 6 et 7.