Vendredi 12 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
12 juin
Sur
ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui
en jaune.
La
photo du jour
Français :
1)
Production
d’écrit
(25
minutes)
Exercice
2
p 52
du fichier de Métalo
Aujourd'hui,
tu vas compléter une grille de mots fléchés.
Je
te rappelle que pour compléter la grille:
-
tu écris les mots en
lettres capitales
-
de gauche à droite ou de haut en bas
-
tu ne mets pas d’accent sur les lettres.
Dis
le nom de chaque dessin.
Ces
mots contiennent le nouveau son que nous allons étudier aujourd’hui.
Voici
la liste des mots en script, à recopier en lettres capitales.
2)
Correction
(15
minutes)
Voici
la correction:
3)
Règle
(25
minutes)
Exercice
1
p 53
du fichier de Métalo
Lis
la consigne.
Les étiquettes sont celles des mots suivants.
Tu recopies les mots dans la bonne case puis tu entoures dans chaque mot, l'écriture des sons appris aujourd'hui..
Que
remarques-tu?
L’objectif
est de faire percevoir la régularité suivante:
-
le son [y] s’écrit «-il»
à la fin des noms masculins.
-
le son [y] s’écrit «-ille»
à la fin des noms féminins.
4)
Lecture
(20
minutes)
Livre
de lecture p
102-103
Lis
la page 103.
Faire
deviner des mots à votre enfant, il les cherche dans la liste et les
écrit sur l’ardoise puis inverser les rôles.
Exemples:
-
Il sonne le matin pour que je me lève à l’heure. (le réveil)
-
C’est un petit animal qui aime les noisettes. (l’écureuil)
-
Elles tombent en automne. (les feuilles)
-
C’est un plat à base de courgettes, oignons, poivrons, tomates,
aubergines. (la ratatouille)
-
Ce sont des petits fruits rouges qui poussent en grappes. (les
groseilles)
-
A la ferme, on y met les poules. (le poulailler)
-
Il remplace le volant sur un bateau.( le gouvernail)
-
Je la gagne lorsque je monte sur le podium. (une médaille)
...
5)
Règle du
mbp (20
minutes)
Exercice
2
p 53
du fichier de Métalo
Lis
la consigne et réalise l’exercice seul(e).
Mathématiques:
1)
Révision des nombres
jusqu’à 99
-
Compte de 1 en 1 de 67 à 87
-
Compte de 1 en 1 de 69 à 83
-
Compte de 1 en 1 de 85 à 95
-
Compte de 1 en 1 de 81 à 93
-
Compte de 1 en 1 de 75 à 95
-
Compte de 1 en 1 de 78 à 94
-
Lis les nombres suivants:
81,
91, 85, 95, 82, 92, 86, 96, 89, 99, 84, 94, 87, 97
76,
86, 57, 97, 64, 74, 84, 94, 63, 93, 73, 83, 79, 86
2)
Calculs
dictés
Exercice
1 p
103
du fichier
a)
7 + 7 b) 7 + 5 c) 7 + 8 d) 18 – 9 e) 14 – 8 f) 9 pour aller à
15
Réponses:
Il
est possible que votre enfant ne puisse pas encore retrouver très
rapidement les résultats de ces calculs. Il est indispensable de lui
laisser le temps de la réflexion pour les établir.
Cependant,
le comptage de un en un en avant ou en arrière au-delà du nombre de
départ est à déconseiller.
On
privilégiera:
-
la décomposition et la recomposition des nombres pour favoriser un
appui sur un double, un résultat connu ou le passage par 10.
-
l’utilisation d’un résultat mémorisé
En
cas de difficulté, illustrer les procédures de calcul réfléchi à
l’aide de la file numérique ou des cartes “10 cases”.
a)
14 b) 12 c) 15 d) 9 e) 6 f) 6
3)
Révision:
Résoudre
des problèmes
additifs
et multiplicatifs
Exercices
2 et 3
p
103
du fichier
Lire
les énoncés, les commenter et les reformuler.
Trouve
la réponse à chaque problème.
Corriger.
Réponse:
2)
6
os
3)
7 jours
Procédures
possibles:
Problème
2:
-
Représenter les os et dénombrer.
-
Calculer le complément de 14 à 20 (calcul réfléchi).
-
Soustraire 14 de 20 (calcul réfléchi).
Problème
3:
Il
s’agit d’une situation du même type que celles travaillées ces
derniers jours.
-
Résolution par le dessin (dessiner les 14 os puis faire des paquets
de 2).
-
2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 14
-
Prendre la moitié de 14.
4)
Apprentissage
Nombre
jusqu’à 100: Synthèse
Présentation
de la situation
Regarde
le nombre suivant: 35
Sur
ton ardoise ou un cahier:
-
Tu dois dire comment réaliser ce nombre avec des cubes.
-
Tu dois aussi l’écrire en lettres.
-
Trouve d’autres expressions de ce nombre en utilisant les mots
dizaines et unités ou en utilisant le nombre 10.
Correction:
Recherches:
Maintenant,
je vais te donner une de ces façons pour représenter un nombre.
Ce
sera à toi de trouver toutes les autres.
1)
soixante-et-un
2)
3)
8 dizaines et 7 unités
4)
10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2
5)
9 dizaines + 1 dizaine
Correction:
Elle
sera donnée après la journée de classe ou en classe virtuelle si
vous êtes présent.
Entrainement
individuel:
Exercices
4 et
5
p
103
du fichier
Correction:
4
a. 96, quatre-vingt-seize
4
b. 4 billes
5.
10 billets





