Vendredi 12 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 12 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui en jaune.
La photo du jour

Les escargots d'Héloïse.


Français :

1) Production d’écrit (25 minutes)

Exercice 2 p 52 du fichier de Métalo

Aujourd'hui, tu vas compléter une grille de mots fléchés.
Je te rappelle que pour compléter la grille:
- tu écris les mots en lettres capitales
- de gauche à droite ou de haut en bas
- tu ne mets pas d’accent sur les lettres.

Dis le nom de chaque dessin.
Ces mots contiennent le nouveau son que nous allons étudier aujourd’hui.

Voici la liste des mots en script, à recopier en lettres capitales.


2) Correction (15 minutes)
 
Voici la correction:



3) Règle (25 minutes)

Exercice 1 p 53 du fichier de Métalo

Lis la consigne.
Les étiquettes sont celles des mots suivants.
Tu recopies les mots dans la bonne case puis tu entoures dans chaque mot, l'écriture des sons appris aujourd'hui..







Que remarques-tu?

L’objectif est de faire percevoir la régularité suivante:
- le son [y] s’écrit «-il» à la fin des noms masculins.
- le son [y] s’écrit «-ille» à la fin des noms féminins.



4) Lecture (20 minutes)

Livre de lecture p 102-103

Lis la page 103.

Faire deviner des mots à votre enfant, il les cherche dans la liste et les écrit sur l’ardoise puis inverser les rôles.
Exemples:
- Il sonne le matin pour que je me lève à l’heure. (le réveil)
- C’est un petit animal qui aime les noisettes. (l’écureuil)
- Elles tombent en automne. (les feuilles)
- C’est un plat à base de courgettes, oignons, poivrons, tomates, aubergines. (la ratatouille)
- Ce sont des petits fruits rouges qui poussent en grappes. (les groseilles)
- A la ferme, on y met les poules. (le poulailler)
- Il remplace le volant sur un bateau.( le gouvernail)
- Je la gagne lorsque je monte sur le podium. (une médaille)
...

5) Règle du mbp (20 minutes)

Exercice 2 p 53 du fichier de Métalo

Lis la consigne et réalise l’exercice seul(e).


Mathématiques:

1) Révision des nombres jusqu’à 99

- Compte de 1 en 1 de 67 à 87
- Compte de 1 en 1 de 69 à 83
- Compte de 1 en 1 de 85 à 95
- Compte de 1 en 1 de 81 à 93
- Compte de 1 en 1 de 75 à 95
- Compte de 1 en 1 de 78 à 94
- Lis les nombres suivants:

81, 91, 85, 95, 82, 92, 86, 96, 89, 99, 84, 94, 87, 97

76, 86, 57, 97, 64, 74, 84, 94, 63, 93, 73, 83, 79, 86



2) Calculs dictés

Exercice 1 p 103 du fichier

a) 7 + 7 b) 7 + 5 c) 7 + 8 d) 18 – 9 e) 14 – 8 f) 9 pour aller à 15

Réponses:
Il est possible que votre enfant ne puisse pas encore retrouver très rapidement les résultats de ces calculs. Il est indispensable de lui laisser le temps de la réflexion pour les établir.
Cependant, le comptage de un en un en avant ou en arrière au-delà du nombre de départ est à déconseiller.
On privilégiera:
- la décomposition et la recomposition des nombres pour favoriser un appui sur un double, un résultat connu ou le passage par 10.
- l’utilisation d’un résultat mémorisé
En cas de difficulté, illustrer les procédures de calcul réfléchi à l’aide de la file numérique ou des cartes “10 cases”.

a) 14 b) 12 c) 15 d) 9 e) 6 f) 6


3) Révision:

Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs
 
Exercices 2 et 3 p 103 du fichier

Lire les énoncés, les commenter et les reformuler.
Trouve la réponse à chaque problème.

Corriger.

Réponse:
2) 6 os
3) 7 jours

Procédures possibles:

Problème 2:
- Représenter les os et dénombrer.
- Calculer le complément de 14 à 20 (calcul réfléchi).
- Soustraire 14 de 20 (calcul réfléchi).

Problème 3:
Il s’agit d’une situation du même type que celles travaillées ces derniers jours.
- Résolution par le dessin (dessiner les 14 os puis faire des paquets de 2).
- 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = 14
- Prendre la moitié de 14.

4) Apprentissage

Nombre jusqu’à 100: Synthèse

Présentation de la situation
 
Regarde le nombre suivant: 35

Sur ton ardoise ou un cahier:
- Tu dois dire comment réaliser ce nombre avec des cubes.
- Tu dois aussi l’écrire en lettres.
- Trouve d’autres expressions de ce nombre en utilisant les mots dizaines et unités ou en utilisant le nombre 10.

Correction:









Recherches:

Maintenant, je vais te donner une de ces façons pour représenter un nombre.
Ce sera à toi de trouver toutes les autres.

1) soixante-et-un

2)






3) 8 dizaines et 7 unités

4) 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 2

5) 9 dizaines + 1 dizaine

Correction:

Elle sera donnée après la journée de classe ou en classe virtuelle si vous êtes présent.

Entrainement individuel:

Exercices 4 et 5 p 103 du fichier

Correction:
4 a. 96, quatre-vingt-seize
4 b. 4 billes
5. 10 billets