Vendredi 19 juin CP

Classe de CP de Mme Oberson


Vendredi 19 juin
Sur ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui en jaune.


Français :

1) Dictée (15 minutes)

Phrase du jour :

« Métalo a de la pâte sur les mains, sur la tête et sur les roues.» .

- Regarde et écoute bien la vidéo:


- C’est le verbe « avoir », il s’écrit « a » sans accent car on peut dire «avait».

- Écris maintenant la phrase sur ton ardoise.

- Corriger. (rappeler que le mot « et » peut être remplacé par « et puis » donc il s'écrit «et»)

- Copie cachée:
Sur ton cahier du jour écris la phrase sans modèle.

2) Copie cachée (30 minutes)

Consigne:

Regarde le texte ci dessous. 



 
Laisser votre enfant réagir.

Tu vas devoir recopier le texte sur ton cahier du jour.
Pour les mots non visibles, tu dois réfléchir pour trouver les lettres manquantes ou deviner les mots manquants en t’appuyant sur le sens.

Tu colles le texte (photocopie donnée mardi) sur la page suivante du cahier du jour avant de commencer la copie.
Le texte ne doit pas être visible depuis la page où votre enfant écrit, pour l’inciter à mémoriser ce qu’il doit écrire.
Votre enfant s’y réfère quand il en a besoin, en mémorisant au minimum une syllabe. (Si vous n’avez pas d’imprimante, laissez le modèle sur l’ordinateur mais votre enfant se place un peu plus loin et il se déplace pour revoir le modèle quand il en a besoin)

Remarque:
Rappeler qu'il faut écrire jusqu’au bout de la ligne avant de passer à la suivante, plutôt que d’aller à la ligne comme sur le modèle.


Corriger avec le modèle suivant:





3) Connaitre et utiliser les pronoms il / elle / ils / elles (10 minutes)

Exercice 1 p 60 fichier Métalo

4) Connaitre et utiliser la marque -nt du verbe à la 3ème personne du pluriel (10 minutes)

Exercice 2 p 60 fichier Métalo

5) Lecture (15 minutes)

Livre de lecture p 106 - 107

Relire le texte p 106 en travaillant la fluence, l’intonation, les liaisons et le respect de la ponctuation.

Lire les mots p 107.

Nouvel affichage:


6) Production d’écrit (30 minutes)

L’objectif est d’écrire une histoire à partir d’images séquentielles.

Séance de langage:

Regarde les quatre images suivantes:


Dans un premier temps, laisser votre enfant s’exprimer.
Dans un deuxième temps, rappeler qu’on n’écrit pas comme on parle et inciter votre enfant à formuler ses idées en formant des phrases qu’il pourra écrire.

Sur le cahier d’écrivain, colle les images (les élèves en classe mardi ont la photocopie), puis écris les phrases de ton choix.



Tu utilises tes outils pour écrire.
On attend de élèves qu’ils développent une conscience orthographique, c’est à dire qu’ils n’écrivent pas sans réfléchir, mais qu’ils cherchent l’orthographe même s’ils ne sont pas encore capables de le faire pour tous les mots: c’est le comportement face à l’orthographe qui est important.

Le dessin pourra être colorié.

Mathématiques:

1) Calculs dictés

Exercice 1 p 107 du fichier
Ce type de calcul est difficile à exécuter mentalement pour beaucoup d’élèves.
C’est pourquoi les nombres en jeu sont écrits au tableau (en classe) ou sur l’ardoise chez vous pour soulager l’effort de mémorisation qu’ils nécessitent.
a) 13 + 13
b) 17 + 11
c) 23 + 25
d) 36 + 13
e) 52 + 22
f) 56 + 12

Réponses:
Procédures possibles:
- Calculs par sauts: par exemple pour 36 + 13:
36 + 10 puis 46 + 3.
- Calculs sur les dizaines et les unités, à partir de décompositions:
sous la forme: 30 + 6 + 10 + 3 = 40 + 9
ou avec les unités de numération:
3d6u + 1d3u = 4d9u

a) 13 + 13 = 26
b) 17 + 11 = 28
c) 23 + 25 = 48
d) 36 + 13 = 49
e) 52 + 22 = 74
f) 56 + 12 = 68

2) Révision:
Calcul posé: addition de 2 nombres inférieurs à 100

Exercices 2 et 3 p 107 du fichier
Pour résoudre ces problèmes, il faut calculer le total à payer (somme de 2 valeurs en ), puis calculer l’écart avec la somme dont disposent les acheteurs. L’addition est sans retenue dans le premier problème et avec retenue dans le second.

Réponses:
2. Total: 28 car 16 + 12 = 28 Restera: 2 € car 30 – 28 = 2 ou 28 pour aller à 30 c’est 2
3. Total: 42 car 18 + 24 = 42 Manquera: car Zoé a 40 € dans son porte-monnaie

3) Apprentissage
Calcul réfléchi: addition de plusieurs nombres

Présentation de la situation et recherche








Arthur a placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la somme des points qu’il a obtenus ( 20 + 4 + 30 + 6 ).
Zoé a ensuite placé 4 flèches bleues sur la cible et elle a écrit la somme des points qu’elle a obtenus ( 40 + 7 + 5 + 3 ).
Et enfin Gribouille a placé 4 flèches jaunes sur la cible et il a écrit la somme des points qu’il a obtenus ( 30 + 10 + 9 + 7 ).


Tu dois trouver le plus rapidement possible qui a gagné et qui a perdu. Tu dois essayer de trouver la réponse sans calculer complètement le nombre de points de chacun.

Procédures possibles:
- Calcul partiel des gains et comparaison des seuls compléments, par exemple pour Zoé et Gribouille: 30 + 10 = 40 et 7 = 7.
Il suffit donc de comparer 5 + 3 et 9.
- Calcul complet de tous les gains.

Explication :
Pour comparer des sommes de plusieurs nombres, on peut utiliser deux méthodes:







Réponses:
gagnant: Arthur (60); perdant: Zoé (55); Gribouille (56)


Entrainement individuel :

Exercices 4 et 5 p 107 du fichier
Pour l’exercice 5, rappeler la signification des symboles < et > avant le traitement de l’exercice, par exemple avec la comparaison:
10 + 10 + 2 ….. 20 + 5
comme 10 + 10 = 20, cela revient à comparer 20 + 2 et 20 + 5 don 2 et 5.
2 < 5 ( 2 est plus petit que 5) donc 10 + 10 + 2 < 20 + 5

Réponses:
4. Zoé: 70 points; Gribouille: 57 points
Zoé a marqué le plus de points.

20 + 20 + 9 > 20 + 10 + 10
20 + 10 + 50 = 50 + 5 + 5 + 20
20 + 20 + 20 + 5 < 50 + 20 + 10
50 + 20 + 6 + 4 > 20 + 20 + 20 + 10


Pour aller plus loin si tu veux:

1) Tu dois atteindre 35 points avec 4 fléchettes, trouve plusieurs possibilités.

2) Tu dois atteindre 63 points avec 4 fléchettes, trouve plusieurs possibilités.