Vendredi 19 juin CP
Classe
de CP de Mme Oberson
Vendredi
19 juin
Sur
ton calendrier colorie la case d’aujourd’hui en jaune.
Français :
1)
Dictée
(15
minutes)
Phrase
du jour :
«
Métalo a de la pâte sur
les mains, sur la tête et sur les roues.»
.
- Regarde et écoute bien la vidéo:
-
C’est le verbe «
avoir
»,
il
s’écrit «
a
»
sans
accent car on peut dire «avait».
- Écris
maintenant la phrase sur ton ardoise.
-
Corriger. (rappeler que le mot « et
» peut être remplacé par « et puis
» donc il s'écrit «et»)
-
Copie cachée:
Sur
ton cahier du jour écris la phrase sans modèle.
2)
Copie
cachée
(30
minutes)
Consigne:
Regarde
le texte ci dessous.
Laisser
votre enfant réagir.
Tu
vas devoir recopier le texte sur ton cahier du jour.
Pour
les mots non visibles, tu dois réfléchir pour trouver les lettres
manquantes ou deviner les mots manquants en t’appuyant sur le sens.
Tu
colles le texte (photocopie donnée mardi) sur la page suivante du
cahier du jour avant de commencer la copie.
Le
texte ne doit pas être visible depuis la page où votre enfant
écrit, pour l’inciter à mémoriser ce qu’il doit écrire.
Votre
enfant s’y réfère quand il en a besoin, en mémorisant au minimum
une syllabe. (Si vous n’avez pas d’imprimante, laissez le modèle
sur l’ordinateur mais votre enfant se place un peu plus loin et il
se déplace pour revoir le modèle quand il en a besoin)
Remarque:
Rappeler qu'il faut écrire jusqu’au bout de la ligne avant de passer à la suivante, plutôt
que d’aller à la ligne comme sur le modèle.
Corriger
avec le modèle suivant:
3)
Connaitre
et utiliser les pronoms
il
/ elle / ils / elles
(10
minutes)
Exercice
1
p 60
fichier Métalo
4)
Connaitre
et utiliser la marque -nt du verbe à la 3ème personne du pluriel
(10
minutes)
Exercice
2 p
60
fichier Métalo
5)
Lecture (15
minutes)
Livre
de lecture p 106
- 107
Relire
le texte p 106 en travaillant la fluence, l’intonation, les
liaisons et le respect de la ponctuation.
Lire
les mots p 107.
Nouvel
affichage:
6)
Production
d’écrit (30
minutes)
L’objectif
est d’écrire une histoire à partir d’images séquentielles.
Séance
de langage:
Regarde
les quatre images suivantes:
Dans
un premier temps, laisser votre enfant s’exprimer.
Dans
un deuxième temps, rappeler qu’on n’écrit pas comme on parle et
inciter votre enfant à formuler ses idées en formant des phrases
qu’il pourra écrire.
Sur
le cahier d’écrivain, colle les images (les
élèves en classe mardi ont la photocopie), puis écris les
phrases de ton choix.
Tu utilises tes outils pour écrire.
On
attend de élèves qu’ils développent une conscience
orthographique, c’est à dire qu’ils n’écrivent pas sans
réfléchir, mais qu’ils cherchent l’orthographe même s’ils ne
sont pas encore capables de le faire pour tous les mots: c’est le
comportement face à l’orthographe qui est important.
Le
dessin pourra être colorié.
Mathématiques:
1)
Calculs
dictés
Exercice
1 p
107
du fichier
Ce
type de calcul est difficile à exécuter mentalement pour beaucoup
d’élèves.
C’est
pourquoi les nombres en jeu sont écrits au tableau (en classe) ou
sur l’ardoise chez vous pour soulager l’effort de mémorisation
qu’ils nécessitent.
a)
13 + 13
b)
17 + 11
c)
23 + 25
d)
36 + 13
e)
52 + 22
f)
56 + 12
Réponses:
Procédures
possibles:
-
Calculs par sauts: par exemple pour 36 + 13:
36
+ 10 puis 46 + 3.
-
Calculs sur les dizaines et les unités, à partir de décompositions:
sous
la forme: 30 + 6 + 10 + 3 = 40 + 9
ou
avec les unités de numération:
3d6u
+ 1d3u = 4d9u
a)
13
+ 13 = 26
b)
17
+ 11
= 28
c)
23
+ 25
= 48
d)
36
+ 13
= 49
e)
52
+ 22
= 74
f)
56
+ 12 = 68
2)
Révision:
Calcul
posé: addition de 2 nombres inférieurs à 100
Exercices
2 et 3
p
107
du fichier
Pour
résoudre ces problèmes, il faut calculer le total à payer (somme
de 2 valeurs en €), puis
calculer l’écart avec la somme dont disposent les acheteurs.
L’addition est sans retenue dans le premier problème et avec
retenue dans le second.
Réponses:
2.
Total: 28 € car 16 + 12
= 28 Restera: 2 € car 30 –
28 = 2 ou 28 pour aller à 30 c’est 2
3.
Total: 42 € car 18 +
24 = 42 Manquera: car Zoé a 40
€ dans son porte-monnaie
3)
Apprentissage
Calcul
réfléchi: addition de plusieurs nombres
Présentation
de la situation et recherche
Arthur
a placé 4 flèches rouges sur la cible et il a écrit la somme des
points qu’il a obtenus ( 20 + 4 + 30 + 6 ).
Zoé
a ensuite placé 4 flèches bleues sur la cible et elle a écrit la
somme des points qu’elle a obtenus ( 40 + 7 + 5 + 3 ).
Et
enfin Gribouille a placé 4 flèches jaunes sur la cible et il a
écrit la somme des points qu’il a obtenus ( 30 + 10 + 9 + 7 ).
Tu
dois trouver le plus rapidement possible qui a gagné et qui a perdu.
Tu dois essayer de trouver la réponse sans calculer complètement le
nombre de points de chacun.
Procédures
possibles:
-
Calcul partiel des gains et comparaison des seuls compléments, par
exemple pour Zoé et Gribouille: 30 + 10 = 40 et 7 = 7.
Il suffit
donc de comparer 5 + 3 et 9.
-
Calcul complet de tous les gains.
Explication :
Pour
comparer des sommes de plusieurs nombres, on peut utiliser deux
méthodes:
Réponses:
gagnant:
Arthur (60); perdant: Zoé (55); Gribouille (56)
Entrainement
individuel :
Exercices
4
et 5
p 107
du fichier
Pour
l’exercice 5, rappeler la signification des symboles < et >
avant le traitement de l’exercice, par exemple avec la comparaison:
10
+ 10 + 2 ….. 20 + 5
comme
10 + 10 = 20, cela revient à comparer 20 + 2 et 20 + 5 don 2 et 5.
2
< 5 ( 2 est plus petit que 5) donc 10 + 10 + 2 < 20 + 5
Réponses:
4.
Zoé: 70 points; Gribouille: 57 points
Zoé
a marqué le plus de points.
20
+ 20 + 9 > 20 + 10 + 10
20
+ 10 + 50 = 50 + 5 + 5 + 20
20
+ 20 + 20 + 5 < 50 + 20 + 10
50
+ 20 + 6 + 4 > 20 + 20 + 20 + 10
Pour
aller plus loin si tu veux:
1)
Tu dois atteindre 35 points avec 4 fléchettes, trouve plusieurs
possibilités.
2)
Tu dois atteindre 63
points avec 4 fléchettes, trouve plusieurs possibilités.