vendredi 5 juin CM1 élève
Bonjour,
Poésie
Récite la poésie "Dans les bois"
Conjugaison
Poésie
Récite la poésie "Dans les bois"
Conjugaison
1. Trouve les verbes conjugués au futur et donne leur infinitif au cahier de brouillon.
« Allez,
avance plus vite ! crie Denis. Nous ne serons jamais au sommet
pour le goûter. »
Jérôme
est essoufflé. Il n'a pas l'habitude de marcher en montagne. Il ne
pourra pas suivre le rythme de son frère aîné.
« Je
fais demi-tour, dit Jérôme. Je resterai à côté de la voiture. Je
mangerai mon goûter sous un sapin. »
infinitifs :…................................................................................
2. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur au cahier du jour de français (écris la date et le titre ) :
Bientôt
nous (être) …....................................... à l'été.
Tu n' (avoir) …............................. pas de dessert. Ces
médicaments (soulager)
….............................................un peu tes douleurs.
Vous
(aller) …....................................... au marché ?
Je (distribuer) …........................................... les
cahiers. Ma petite sœur (jouer)
…................................................. avec toi.
Grammaire
1. Récris les phrases à la forme négative au cahier de brouillon.
Aujourd'hui il fait beau.
Le brouillard disparaît toujours avant midi.
Il pleut encore.
2. Dans les GN suivants, indique N sous le nom principal, D sous les déterminants, AQ sous les adjectifs qualificatifs et CdN sous les compléments du nom. Entoure la préposition de chaque CdN.
un ogre cruel - le roi d'Angleterre - une histoire vraie - l'histoire d'un enfant -
l'enfant de ton histoire - des histoires d'ogres -
Mathématiques
Nombres décimaux
furet : oralement avance de 0,1 en 0,1 à partir de 3,2 (10 nombres suivants).
avance de 0,2 en 0,2 à partir de 5,3
manuel page 119 exercices n° 4, 5 et 6 oralement
Au cahier du jour de mathématiques, écris la date et le titre (Nombres décimaux).
Encadre les nombres décimaux suivants entre 2 nombres entiers consécutifs.
exemple : 2, 36 → 2 < 2,36 < 3
5,1 13,58 0,14 341,2 1,09 70,05 1 500,27
Problèmes de divisions
manuel page 99 exercices n° 1 et 2 au cahier de brouillon.
Géométrie
cahier grandeurs et mesures page 61 exercices n° 6, 7 et 8.
Pour lundi 8/06
mots 62
Grammaire
1. Récris les phrases à la forme négative au cahier de brouillon.
Aujourd'hui il fait beau.
Le brouillard disparaît toujours avant midi.
Il pleut encore.
2. Dans les GN suivants, indique N sous le nom principal, D sous les déterminants, AQ sous les adjectifs qualificatifs et CdN sous les compléments du nom. Entoure la préposition de chaque CdN.
un ogre cruel - le roi d'Angleterre - une histoire vraie - l'histoire d'un enfant -
l'enfant de ton histoire - des histoires d'ogres -
Vocabulaire
1.
indique si la phrase est au sens propre ou au sens figuré,
a.
Il ne faut pas jeter l'argent par les fenêtres.
b.
Ne chercher pas la petite bête.
c.
Sais-tu compter jusqu'à mille ?
d.
Il a les dents longues.
2.
Associe chaque expression à son explication.
a.
tendre l'oreille 1. aider, accorder son aide
b.
tendre la main 2. être attentif à ce qui se dit
c.
tendre la perche 3. s'avancer pour mieux voir
d.
tendre le cou 4. offrir à quelqu'un l'occasion de sortir d'une
situation
délicate
Nombres décimaux
furet : oralement avance de 0,1 en 0,1 à partir de 3,2 (10 nombres suivants).
avance de 0,2 en 0,2 à partir de 5,3
manuel page 119 exercices n° 4, 5 et 6 oralement
Au cahier du jour de mathématiques, écris la date et le titre (Nombres décimaux).
Encadre les nombres décimaux suivants entre 2 nombres entiers consécutifs.
exemple : 2, 36 → 2 < 2,36 < 3
5,1 13,58 0,14 341,2 1,09 70,05 1 500,27
Problèmes de divisions
manuel page 99 exercices n° 1 et 2 au cahier de brouillon.
Géométrie
cahier grandeurs et mesures page 61 exercices n° 6, 7 et 8.
Pour lundi 8/06
mots 62