Jeudi 9 avril, CM2



Bonjour,
J'ai posté hier les corrections du début de la semaine, lien ICI.
Je posterai dès samedi les corrections de jeudi et vendredi.

Conjugaison, l'imparfait de l'indicatif (1er et 2ème groupes)


Relis la leçon.
Exercice 1
Reformule la règle.
L'imparfait est un temps du ....... qui exprime des actions qui ....... ou des actions .............
C'est le temps du .....;
On forme l'imparfait des verbes du 1er groupe à l'aide du ....... suivi des terminaisons : ...., ....,....
Les terminaisons des verbes du 2ème groupe à l'imparfait sont : .......

Exercice 2
Conjugue ces verbes à l'imparfait avec le sujet demandé.
Les verbes du 1er groupe en -ier (crier, étudier, etc.) s'écrivent avec ii aux 1ère et 2ème personnes du pluriel : nous criions, vous étudiiez.
crier (je)
étudier (tu)
jouer (elle)
remuer (nous)
plier (vous)
distribuer (ils)

Exercice 3
A toi d'écrire
Comment vivaient un écolier du début du XXème siècle ? Rédige à l'imparfait une de ses journées telle que tu l'imagines.

Orthographe, les accords dans le groupe nominal

Il s'agit d'une séance que nous n'avons pas abordée en classe cette année mais que vous avez déjà vue en CM1.

Lis ce texte et réponds aux trois questions (sans écrire)

 Dans le groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau :
ses hautes vitrines enluminées  → "vitrines" est le nom noyau du GN féminin pluriel

Attention : Quand le groupe nominal est composé d'un nom féminin et d'un nom masculin, l'adjectif se met au masculin pluriel : une conserve et un vin artisanaux.


Exercice 1
Reformule la règle.
Les ......, les ...... ...... s'accordent en ..... et en ...... avec le nom ....... du groupe ............. .
Un adjectif qui accompagne un nom masculin et un nom féminin s'accorde au ........ .......... .

Exercice 2
Relève le nom noyau de chaque groupe nominal en gras et indique son genre et son nombre.

Le bébé vautour.
C'était une horrible petite bête, avec sa grosse tête / aux yeux exorbités, ses lourdes pattes maladroites, et ce petit corps tout nu et tordu comme celui d'un infirme.
Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage

Exercice 3
Accorde les adjectifs entre parenthèses.
Attention ! L'adjectif qualificatif apposé est parfois éloigné du nom auquel il se rapporte. Il faut réfléchir au sens. 
(Alourdi) par les fruits, les branches (fragile) menacent de casser.
Nos valises bien trop (lourd) et (volumineux) nous ont ralentis dans les escaliers du métro.
(Fatigué) de leur journée et (pressé) d'aller au lit, Emma et Elise n'ont même pas regardé leur émission (préféré).
(Parvenu) à l'étape, les coureurs (épuisé) sont acclamés par les spectateurs.

Mathématiques

Entraînement


1 Choisis la table de multiplication qui te pose le plus de problèmes.
2 Récite la plusieurs fois dans ta tête lentement.
3 Au besoin, écris-la sur ton brouillon.
4 Récite-la en essayant de la scander (comme une comptine ou comme un rap)
5 Même chose mais en ne prononçant que les résultats.
6 Toujours en mettant un rythme (et en étant donc régulier), essaye d'aller plus vite, mais toujours en étant fluide et assuré (la vitesse ne doit pas te faire balbutier).

Effectue les quelques divisions suivantes : 
543 divisé par 13
6578 divisé par 8
2400 divisé par 7
456 divisé par 6